Livraison offerte dès 80€ d'achat ! (hors articles volumineux & valable en France métropolitaine uniquement)

Figurines de baigneuses, un art décoratif et historique pour embellir votre maison

Rédigé par Jocelyne ROCHEREUX

• 

Publié le avril 20 2023

Les figurines de baigneuses de l’origine à nos jours

Magnifiques décorations pour votre salon ou votre maison, les figurines de baigneuses sont des œuvres d’art des années lointaines. Elles connaissent un véritable succès jusqu’à aujourd’hui. Ventes aux enchères, expositions d’art ou autres, nombreux sont les évènements qui s’intéressent aux figurines de baigneuses. Ces œuvres d’art sont très élégantes et sophistiquées. En outre, elles apporteront une touche touristique à votre pièce. Les premières baigneuses ont été fabriquées lors des premiers bains de mer. Elles se sont développées au début du XXème siècle. Découvrez l’historique de cette magnifique œuvre artistique ainsi que ses différentes formes, les matières utilisées.


1- Historique des figurines baigneuses : de l’origine à nos jours
Les baigneuses sont des femmes moins vêtues, qui se posent en bord de mer. Les premières baigneuses ont été fabriquées pendant les bains de mer au début du XXème siècle. À l’origine, les figurines tenaient une petite ombrelle en papier, qui n’est plus d'actualité à cause de sa fragilité. En fait, elle n’est pas résistante à l’épreuve du temps. Le plus souvent, les baigneuses sont représentées sous forme de femme en maillot de bain. C’est de là que le nom de « baigneuse » est sorti.
Généralement gracieuses et minces, ces demoiselles à moitié vêtues existent en cendrier, en pique-fleur, en vide-poche ou encore en veilleuse. Les figurines de baigneuses sont principalement faites en porcelaine française ou également en porcelaine allemande. Par ailleurs, il en existe aussi en terre de Retz, qui est une matière à base de papier mâché. Dans le même concept, les demi-figurines qui servaient de poignets aux houppettes, à une boîte à poudre ou à un couvre-théière ont donné naissance au phénomène des « garçonnes » dans les années 1920.

2- Formes, matières, fonctions, supports, provenances, styles
Les figurines des baigneuses se présentent sous différentes formes, fabriquées en différentes matières. Leurs fonctions peuvent également variées : art de décoration, cendrier pour les fumeurs ou d’autres arts fonctionnels. Leurs matières peuvent être de la France ou d’autres pays européens ou étrangers.

De nos jours, elles ont connu une nette évolution. Les figurines actuelles sont faites en résine ou en poly résine. Ces figurines baigneuses sont parfaites pour parfaire une décoration sur le thème bord de mer mais aussi tout simplement dans une pièce d'eau.

En outre, elles se déclinent en une grande diversité de modèles et postures élégantes ou humoristiques. Généralement de style rétro années 30, elles peuvent aussi avoir une allure plus contemporaines : des figurines baigneuses debout tenant une planche de surf, assises sur un ballon ou allongées.

Selon la créativité de l’artiste, les baigneuses sont élancées ou aux formes généreuses.

En jouant sur les couleurs, on peut facilement les assortir et ces baigneuse représentent une excellente idée de cadeaux originale. Elles sont à la fois décoratives, uniques et authentiques.

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire
*hors produits volumineux